|
|
Genèse et Textes Fondateurs de l'Organisation.
|
|
Voeux 2020
Charte de l'Organisation
|
GRANDES DATES ET GENÈSE DE NOTRE ORGANISATION
02/04/2018 :
• Création du Grand Forum de la diaspora AET de Brazzaville (par C. IGNOUMBA & F. KIHOULOU) qui en assurent l’administration.
05/08/2018 :
• Lancement du Forum AET de Brazzaville, ouvert à toute la diaspora par un simple appel à rejoindre le groupe.
Depuis son lancement, il :
− A permis à plusieurs d’entre nous de retrouver des amis, des anciens, des downs et des bleus perdus de vue depuis plusieurs années.
− A aidé certains à rencontrer des grands anciens des générations qu’ils n’ont pas connu à l’école.
− Peut permettre, à ceux qui savent s’en servir, le développement de projets économiques. Bref, de créer des réseaux parallèles utiles pour leurs acteurs et leurs partenaires.
11/09/2018 :
• Message de l’Initiateur aux cent (100) premiers participants
• Présentation du Projet et de la feuille de route.
13/01/2019 :
• 1ère Assemblée Générale en ligne
• Adoption de la charte et du projet de création de l’Organisation des AET de Brazzaville Résidant à l’Étranger
OBJECTIFS ET CHEMIN DE FER (NEXT STEPS) DE NOTRE ORGANISATION
1- la 1ère étape : La création du forum.
Ce forum, plateforme intergénérationnelle d’échange d’informations et de discussions, est une institution de l’Organisation des Anciens Enfants de Troupes de Brazzaville Résidant à l’étranger en gestation. Il est la 1ère étape dans la réalisation d’un projet et d’une ambition qui en comporte trois.
Sa mission est de rassembler, raviver la cohésion, ramener la confiance et l’harmonie dans une société détruite par les diverses situations de conflit que connait notre communauté.
Sans un tel regroupement, toute initiative collective serait vouée à l’échec et l’initiateur apparaitrait comme un « général sans troupe. »
2- La 2ème étape : l’organisation d’une période transitoire.
Cette période est necessaire pour la mise en place des institutions définitives de l’Organisation des AET de Brazzaville Résidant à l’étranger.
Étape qui consiste à la mise en place d’une administration légère chargée d’évacuer les situations les plus urgentes (projet approvisionnement de l’infirmerie, cas de décès etc…)
Initialement prévue après l’adoption de la charte du Forum, elle a été repoussée pour permettre :
• d’observer durant une bonne période de son évolution,
• de mesurer les dommages que la mauvaise qualité des sujets d’échanges et de discussion,
• d’analyser les interventions de certains participants,
• de constater et évaluer le danger que le manque de volonté, de disponibilité et d’esprit de sacrifice encore présent au sein de la diaspora des AET pouvaient avoir sur la réalisation de notre projet et de nos ambitions,
3- La 3ème étape : le développement d’un site internet dédié à l’organisation.
Afin d’optimiser la qualité de nos échanges et donner une visibilité optimale à nos projets et actions, un site internet est actuellement en cours de développement.
Vitrine numérique de notre ambitieux projet, cet outil viendra en complément de tous les autres moyens de communication (réseaux sociaux) recommandés par la charte du Grand Forum pour relayer et véhiculer les informations au sein et autour de la communauté.
Initialement prévu après la mise en place de l’organisation, l’Administration du Grand Forum a finalement choisi d’anticiper son développement.
Afin de cerner les besoins, les ambitions et définir les spécifications de ce futur site, une commission composée des AET membres du forum, avait été chargée de l’exécution de cette mission.
Nous les remercions pour leur inestimable contribution.
Ce sont les A.E.T :
- Eddy KESSY (Mle 1703);
- Neil MOUKOUEKE (Mle 1894);
- Tony SAMBA (Mle 2645);
- Brice YOMBO LOUFOUMA (Mle 2993);
- Ducoeur GOGA IPENG (Mle 3507);
- & les Administrateurs Christian IGNOUMBA (Mle 2147) & Freddy KIHOULOU (Mle 2153).
Faute d’un développeur et/ou d’un maquettiste disponible au sein du Forum, en dépit des appels à candidature effectués par l’Administration, la réalisation du développement a été confiée à un développeur professionnel. Nous souhaitons que sa livraison permette de démarrer la période transitoire.
En attendant, une partie des responsabilités de l’administration transitoire notamment les affaires les plus urgentes et les activités du forum sont assurées par ses administrateurs.
4- La 4ème étape enfin, est la création de l’Organisation proprement dite.
Ce sera une Organisation Non Gouvernementale et Internationale qui regroupera les Anciens Enfants de Troupes de l’École Militaire Préparatoire General de Brazzaville, ressortissants des cinq pays qui étaient à l’origine de sa création et ceux des autres pays amis qui l’ont fréquentée, après les indépendances.
Sa structure juridique sera élaborée par une commission d’experts sur la base de ses missions et des objectifs contenus dans le projet de sa création et adopté au cours de la 1ère Assemblée Générale en ligne du Grand Forum le 13/01/2018. (Cf C.R)
C’est cette organisation qui, après la mise en place de toutes ses institutions, se chargera à travers celles-ci de gérer au quotidien les problèmes de ses adhérents membres la diaspora AET de Brazzaville.
|
|