|
|
Organigramme, Renseignements et Instances de fonctionnement.
|
Site officiel de l'Association des Anciens Enfants de Troupe
|
PREAMBULE.
Nous, Anciens Enfants de Troupe (AET) de l’Ecole Militaire Préparatoire Général Leclerc de Brazzaville disséminés à travers le monde, participant au Grand Forum de la Diaspora AET de Brazzaville et soucieux de :
- Refaire l’unité, rétablir la cohésion et la confiance fortement entamées par nos préférences politiques, nos replis identitaires, ethniques, tribaux et régionaux durant les 25 années qui ont suivi les tumultes socio-politiques auxquels notre pays a été soumis.
- Redorer le blason et l’image de l’AET, pour être en conformité avec son éthique et les autres règles de bienséance permettant une vie harmonieuse en société
- Perpétuer, préserver les traditions et consolider tous les acquis de notre séjour à l’école.
Mus par la volonté de :
- Créer une plateforme, intergénérationnelle de discussion, de communication et d’information favorable aux échanges riches et fructueux de nos diverses expériences, cumulées partout où nous sommes établis à travers le monde, dans de nombreux domaines.
- Nous soutenir dans les moments de détresse et dans les situations difficiles auxquelles chacun ou la communauté pourrait être confronté,
- Participer dans la recherche des solutions durables aux problèmes qui minent, nos pays respectifs, l’Afrique en générale et l’humanité,
Décidons d’établir la présente charte qui devra régir le Grand Forum et toute l’organisation qui l’accompagne, ainsi que la période transitoire prélude à la création et la mise en place des institutions définitives de l’Organisation des AE T de Brazzaville résidant à l’Etranger.
(O.A.E.T.B.E).
LA PERIODE TRANSITOIRE.
La période transitoire est la période qui s’ouvre à la date d’entrée en vigueur des textes provisoires jusqu’à l’installation effective des instances définitives de l’Organisation. Pendant cette période, l’Organisation va commencer à se mettre en place en se focalisant principalement sur les tâches suivantes :
- Assurer le bon fonctionnement des différentes instances transitoires;
- Finaliser la rédaction et l’adoption des textes définitifs;
- Recueillir les éléments nécessaires à la constitution d’une base de données des membres;
- Animer le Grand Forum;
- Proposer de s solutions adaptées aux urgences du moment;
- Animer la solidarité entre membres;
- Informer et veiller à garder les membres de la communauté mobilisés.
Pour des raisons d’efficacité et afin d’optimiser les contributions des experts, cette période transitoire ne doit pas excéder la durée raisonnable de 6 mois maximum.
LE GRAND FORUM.
Pendant la période de Transition, le Grand Forum (ou Assemblée Générale) est l’instance suprême de l’Organisation. C’est le lieu où se retrouvent tous les membres, pour discuter de sujets d’intérêt commun et prendre part aux grandes décisions qui concernent la communauté.
Pendant cette période, le Grand Forum se tient en ligne, via le groupe WhatsApp « Diaspora AET de Brazza » de la communauté.
Pour une réunion au Grand Forum pouvant conduire à un vote, le Bureau Exécutif de l’Organisation doit prévenir - au minimum 1 semaine avant - en indiquant la date et l’heure (selon un fuseau horaire) ainsi que les sujets à l’ordre du jour de la rencontre.
LE BUREAU EXECUTIF (B.E.)
Pendant cette période transitoire, l’Organisation sera conduite par un Bureau Exécutif (BE) dont la mission sera de mener à bien cette transition, tout en préparant - dans les meilleures conditions - les échéances à venir.
Le BE sera composé de membres, avec des attributs de responsabilité et un périmètre qui couvrent un ou plusieurs chantiers de la transition.
Composition :
Le Bureau Exécutif sera composé comme suit :
- Un Secrétaire Général :
- Un Secrétaire Général Adjoint
- Un Secrétaire à la Communication
- Un Secrétaire aux Finances
Organisation des assemblées :
Pour chaque réunion du Grand Forum susceptible de conduire à un vote, le Bureau Exécutif de l’Organisation prévient au minimum 1 semaine avant, en indiquant la date et l’heure (selon un fuseau horaire) ainsi que les sujets à l’ordre du jour de la rencontre.
ATTRIBUTIONS ET MISSIONS DES MEMBRES DU B.E.
1) Le Secrétaire Général (SG) :
- Anime la période transitoire en tant que premier responsable du BE;
- Représente la communauté à l’extérieur et préside les réunions du BE.
2) Le Secrétaire Général Adjoint (SGA) :
- Remplace le Secrétaire Général en cas d’empêchement;
- Anime la cohésion et la solidarité entre membres.
3) Le Secrétaire Général à la Communication (SGC) :
- Porte-parole du BE;
- Assure la communication à l’extérieur et à l’intérieur de la communauté.
4) Le Secrétaire Général aux Finances (SGF) :
- Gère toutes les ressources de la communauté
LES COMITES TECHNIQUES.
Pour aider le BE durant cette période, un ou plusieurs Comités Techniques (CT) seront mis en place pour assurer des missions spécifiques. Chaque CT sera sous la responsabilité d’un membre du BE pour suivre, piloter et veiller au bon déroulement de la mission confiée au CT.
Chaque membre du BE ayant une responsabilité sur un CT devra régulièrement rendre compte de son suivi des travaux de ce CT aux autres membres du BE. Et le BE, dans le cadre de ses communications régulières, partagera ces informations avec le reste de la communauté.
1) Le Comité de Rédaction des textes (CTRT).
Ce CT sera mis en place pour préparer les textes définitifs de l’Organisation, en vue de leur adoption future. Ces textes seront rédigés par des mains expertes dans le domaine juridique et devront prendre en compte, dans la mesure du possible, les souhaits exprimés dans le cadre du forum, en évitant tout écueil lié au respect de la législation en vigueur.
Ce CT sera placé sous la responsabilité directe du Secrétaire Général Adjoint.
2) Le Comité Technique de Sécurisation et animation de la plateforme (CTSAP).
Ce CT a en charge d’administrer les plateformes d’échange mis en place dans le cadre de notre organisation, notamment le groupe WhatsApp.
Ce CT veille (via la sécurisation des accès) que seuls les personnes autorisées ont bien accès à ces plateformes, avec les habilitations qui conviennent. Ce CT sert également d’équipe de validation des sujets soumis au débat dans le cadre du Grand Forum. En validant un sujet, il désigne également le modérateur pour conduire les débats.
Ce CT sera placé sous la responsabilité directe du Secrétaire Général à la Communication.
3) Le Comité Technique d’Administration de la base de données (CTABD).
Ce CT s’occupera de la collecte et sauvegarde dans une base de données de l’ensemble des informations demandées dans le cadre de notre organisation.
Ce CT aura aussi la responsabilité de la mise en place (si besoin) d’applications informatiques au profit de l’organisation et de la communauté, ainsi que leur administration. Tel pourrait par exemple être le cas pour un portail internet.
Ce CT sera placé sous la responsabilité du Secrétaire aux Finances.
LE COMITE DE SUIVI ET D'EVALUATION (CSE).
Pour prévoir tout risque de dérive, un Comité de Suivi et d’Evaluation (CSE) composé de 3 membres, indépendant du Bureau Exécutif, sera mis en place.
Ce CSE aura accès - sur simple demande formulée dans le cadre de son action - à tous les documents à disposition du BE et aura pouvoir pour l’interpeler sur d’éventuelles irrégularités ou besoin de clarté. Ce CSE donne son avis sur n’importe quel sujet. Cet avis ne revêt aucun caractère obligatoire ou contraignant, libre au BE de prendre en compte ou non cet avis.
Le CSE rend compte directement au Grand F orum, lors de réunions convoquées à l’initiative du BE ou à sa propre initiative.
|
|